Avertir le modérateur

28/11/2011

Hollande, Sarkozy et Le Pen en tête chez les jeunes

D'après un sondage fait par l'Institut français d'opinion publique (IFOP), le candidat du PS serait en tête des intentions de votes chez les jeunes de 18 à 22 ans, qui, rapellons le, voteront pour la 1ère fois à une présidentielle en mai prochain.

 

Ces jeunes soutiennent majoritairement Hollande avec 38% des opinions de vote contre seulement 20,5% pour Sarkozy, l'actuel président de la République française et futur candidat de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Marine Le Pen, la candidate du FN, obtiendrait elle 19% des suffrages au 1er tour.

22/11/2011

Le candidat Sarkozy en forte hausse dans les sondages

Si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, François Hollande remporterait le premier tour avec 30% des voix, en forte baisse de 9 points par rapport aux derniers sondages, contre Nicolas Sarkozy qui lui est en nette progression avec 29% des intentions de vote.

 

Pour ce qui est du second tour, le candidat socialiste l'emporterait facilement avec 58% des intentions de votes contre 42% pour le candidat de l'UMP. Les deux principaux partis sont toujours talonnés par le Front National, qui obtiendrait 15% des intentions de votes. Les partis de François Bayrou et de Jean-Luc Mélenchon se trouve à égalité avec 7% des voix pour le premier tour. Vient ensuite Eva Joly qui réunirait 6% des voix en progression de 1 point. Les autres petits partis comme le MRC, le NPA, Cap21 n'obtiendraient chacun moins de 1,5% des voix.

17/11/2011

55% des Français pour une victoire de la gauche, 40% pour la droite

55% des personnes interrogées en novembre souhaiterait une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012. C'est la majorité mais derrière ce chiffre se cache tout de même une baisse...


La gauche est toujours majoritaire dans les résultats du sondage Ifop pour Paris-Match réalisé début novembre*, mais sa marge diminue (de quatre points par rapport à octobre) par rapport à la droite qui elle atteint les 40%.  «Le rapport de forces voit l'effet de la primaire socialiste s'estomper pour revenir à un niveau similaire à ceux observés avant la primaire, souligne l'Institut français d'opinion publique. Ce rapport était de 56% pour la gauche et 40% pour la droite en juillet».

 

(*) Sondage réalisé par téléphone les 9 et 10 novembre auprès d'un échantillon de 959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sur la méthode des quotas.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu