Avertir le modérateur

27/03/2012

Sarkozy devant Hollande, Mélenchon en progression

Sarkozy gagne un point en une semaine, à 28% d'intentions de vote au 1er tour, et passe devant Hollande, en recul d'un point à 27%, mais au deuxième tour le candidat Socialiste l'emporte largement, selon une enquête Harris Interactive pour VSD et LCP relayée mardi.

Le président candidat récolterait 27% de voix lors de la précédente enquête réalisée du 15 au 19 mars, tandis que le candidat du parti socialiste en totalisait 28%.

Dans l'enquête publiée mardi, réalisée du 22 au 26 mars après les événements de la semaine dernière à Toulouse, la candidate du Front national resterait à 16%.
Jean-Luc Mélenchon, en hausse de 2 points, connaît la plus forte progression de la semaine à 13% et passe devant François Bayrou qui perd 1 point et se trouve maintenant à 11%.
Eva Joly (3%), Nicolas Dupont-Aignan (1%) et Nathalie Arthaud (0,5%) restent stables. Philippe Poutou perd 0,5 point à 0,5%. Jacques Cheminade est crédité de moins de 0,5%.
Pour ce qui concerne le deuxième tour, François Hollande (54%, -2) devance toujours Nicolas Sarkozy (46%, +2) malgré une baisse de 2 points.

23/03/2012

Mélenchon en très forte progression, devant Le Pen et Bayrou

Au 1er tour, Le candidat du Front de gauche, candidat du Front de gauche, gagne cinq points. Il précède La candidate du Front national (13%), qui baisse de deux points et est "en recul constant depuis le début de l'année", mais également François Bayrou (12%), en léger repli (-1).

D'autre part, l'écart se réduit entre Hollande (29,5%), qui perd 1,5 point et Sarkozy (28%), qui en gagne deux. Ces évolutions sont calculées par rapport à la dernière enquête de BVA pour les mêmes commanditaires, effectuée à la mi-février.


Compte tenu des marges d'erreur, "les deux favoris sont au coude à coude", commente Gaël Sliman, directeur général de BVA. "Nicolas Sarkozy est le candidat bénéficiant probablement le plus de l'affaire Merah", ajoute-t-il, sa progression étant de 3 points dans cette campagne présidentielle 2012 si on prend pour référence une enquête de BVA pour Le Parisien il y a deux semaines. Ces deux mouvements confirment des tendances relevées par d'autres enquêtes depuis deux semaines. Au deuxième tour aussi, Nicolas Sarkozy (+2) se rapproche de François Hollande (-2), et serait battu par 54% des voix contre 46%, si ce second tour avait lieu dimanche.

22/03/2012

Sarkozy en tête des sondages présidentiels

Le président-candidat récolte 30 %, contre 28 % pour François Hollande. Mélenchon rejoint Bayrou à 13 %.

Sarkozy se détache en tête avec 30 % (+ 2 points) d'intentions de vote au 1er tour de l'élection présidentielle, devant Hollande (28 %, inchangé), alors que le candidat du Front de gauche à 13 % rejoint François Bayrou sur les talons de la candidate du Front national, d'après un sondage CSA. D'après cette étude réalisée les 19 et 20 mars pour BFMTV, 20 Minutes et RMC, relayée jeudi, marine Le Pen, créditée de 13,5 %, perd 2,5 points d'intentions de vote par rapport à un précédent sondage CSA la semaine passée (12 mars).

C'est un des principaux enseignements avec la progression de deux points dans le même temps de Jean-Luc Mélenchon dorénavant au même niveau que François Bayrou (MoDem), qui, lui, stagne à 13 %. Nicolas Sarkozy engrange également deux points à 30 %. Il passe devant François Hollande, tandis que les candidats UMP et Socialiste étaient chacun à 28 % il y a huit jours, toujours selon l'institut CSA. Au deuxième tour de la présidentielle, François Hollande est néanmoins donné largement vainqueur, à 54 % contre 46 % au président de la République (inchangé).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu