Avertir le modérateur

13/04/2012

Hollande de nouveau en tête dans les sondages

À une semaine de l'élection présidentielle, quatre études (CSA,OpinionWay,LH2,BVA) donnent dorénavant Hollande vainqueur du premier tour devant Sarkozy.

Si les deux candidats sont sous la barre des 30% dans les intentions de vote de résultats du premier tour le candidat du Parti socialiste prend clairement l’avantage au deuxième tour. Il est désormais crédité d'un score situé entre 54% (OpinionWay) et 57% (CSA) selon les instituts d’études.

Après un mois de mars où il avait perdu des points, François Hollande reprend sa marche en avant.  Une progression acquise grâce à l’annonce des mesures que le candidat du parti socialiste prendrait pendant la 1ère année de son quinquennat s’il était élu et au ralliement de certains électeurs de Le candidat du Front de gauche. Nicolas Sarkozy voit lui « sa dynamique s’essouffler » selon Adelaïde Zulfikarpasic de LH2. « Le partage du temps de parole, l’impact très limité de la présentation de son programme de candidat, et également l’effet Mélenchon qui attire la curiosité loin du candidat soutenu par l’UMP, tout cela nuit à la campagne de Nicolas Sarkozy » affirme Jérôme Sainte-Marie (CSA).

La guerre des chiffres pour la troisième place

Tandis que La candidate du Front national lui était repassé devant le jeudi 12 avril, Jean-Luc Mélenchon est désormais crédité de 17% (+2) d’intentions de vote par l’institut CSA. Un score légèrement revu à la baisse au sein des trois autres enquêtes, où il remporte 13% des suffrages. Marine Le Pen est stable et navigue entre les 14 et 16% d’intentions de vote. François Bayrou est plus que jamais distancé dans la course au podium puisqu’il est toujours entre 10% et 11% de voix.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu